L'avatar de notre CEO passe à la télé

L'oeil de Cosa

La première pub télé française 100% IA ?
C’est nous ! Enfin, contredisez-nous si vous avez d’autres infos, mais on croit bien qu’on est le premier. Avec l’avatar digital de notre CEO Laurent Kretz en vedette. Dans cet article, nous partageons en toute transparence notre méthodologie, les outils IA utilisés et les principaux défis relevés pour concevoir cette campagne en seulement deux semaines. À l’heure où nous vous écrivons, elle est diffusée sur BFM Business.

Un retour d’expérience concret pour découvrir les coulisses de ce projet qu’on espère instructif : bonne lecture !

Le challenge

Si vous regardez BFM Business, vous êtes peut-être tombé(e) sur la pub mettant en scène notre CEO Laurent Kretz, (presque) totalement produite grâce à différents outils IA que nous utilisons au quotidien. C’est un lieu commun  désormais de dire que l’IA va remplacer le boulot de tous les créas : vrai ou faux ? Combien de profils ont été nécessaires pour développer notre concept, de l’idée originale à l’objet fini ? Quelles compétences ? On répond à ces questions dans cet article pour vous aider à y voir plus clair et démystifier certains aspects.

La pub en quelques chiffres

  • 20 secondes
  • 2 semaines de production entre le concept et le rendu final
  • 2 sessions de shoot photo/vidéo
  • 4 étapes
  • 5 personnes créa mobilisées : 1 acteur principal (notre CEO Laurent Kretz), le directeur de la création pour le concept initial (Louis Dumoulin), 1 concepteur-rédacteur pour le script (Clément Falize), 1 designer pour le shooting photo vidéo et la génération IA (Aïseta Dembele en lead épaulée par Samy Snider) et 2 autres designers qui se sont relayées pour la partie montage et effets spéciaux (Théo Guinet et Marine Tetedoie)

Chapitre 1 : au commencement était le concept

Trouver un concept créatif, mettant la forme au service du fond : on a des heures d’enregistrement de la voix de Laurent grâce à son podcast Le Panier, rien de plus facile que de synthétiser sa voix avec Elevenlabs. On assiste à une montée en puissance des avatars IA : créons l’avatar de Laurent, notre CEO, qui lui laisse les clés de la boîte pendant qu’il bronze au soleil. Une bonne manière d’illustrer les gains de productivité et de créativité permis par l’IA quand on l’utilise intelligemment.

Chapitre 2 : le shooting et les premiers essais IA 

Plusieurs outils génératifs tels que Flora, Higgsfield, Heygen et ElevenLabs ont été testés afin d’obtenir un rendu audiovisuel cohérent et innovant. Le processus a nécessité de nombreux ajustements, notamment en raison des limites techniques de chacun des logiciels, d’une gestion parfois complexe des gestes et de la nécessité de jongler entre différentes plateformes. Malgré la qualité des assets générés, les outils restent fragmentés, et il faut rester vigilant sur la cohérence visuelle et l’intégration des éléments générés.

Chapitre 3 : le script et les ajustements continus

Le clonage vocal, c’est impressionnant, mais il manquait ce petit grain d’incarnation, cette pointe d’interprétation. Il fallait que la voix garde une touche IA pour interpeller, tout en ajoutant des nuances plus humaines que le rendu brut. On a donc utilisé HeyGen pour générer la vidéo de l’avatar de Laurent, et ElevenLabs, la référence en voix IA, pour la synchronisation labiale. Quand la voix de Laurent était enfin bien en place, nourrie par son clone vocal, il ne restait plus qu’à injecter un peu d’émotion avec le voice mirroring : on a enregistré notre voix avec la bonne intonation… et le résultat était là.

Chapitre 4 : le montage

Le principal défi du montage ? Réussir à accrocher les téléspectateurs. Sur 20 secondes, chaque plan devait avoir un impact immédiat et garder le public en haleine jusqu’à la dernière image. On a donc travaillé le rythme, multiplié les effets visuels et les transitions, tout en veillant à conserver une cohérence graphique et un discours fluide, crédible, du début à la fin.